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Les 22 tendances mode homme de l’automne-hiver 2018-2019

Signe distinctif des collections de l’hiver prochain ? Le vestiaire se pense désormais comme une armure pour affronter vaillamment les temps modernes : épaules extra larges, paddings, manteaux pare-feu, layering superlatif… Le sportswear bien ancré dans le nouveau vocabulaire mode des maisons laisse encore subsister quelques sursauts de chic et de rêve : influences western, tailoring sharp, cuirs fondants et matières cinq étoiles atteignent de nouveaux sommets de luxe pour une allure hybride, audacieuse et résolument moderne. Florilège des tendances les plus fortes aperçues entre Paris, Milan, Londres et New York.

 1) Logomania

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Réminiscence d’une ère street et bling, génération MTV affichant haut et fort les logos hurlants de quelques titans du luxe internationaux, qui assument enfin cet héritage, longtemps rejeté. Le logo se portera donc en all-over, ou rien.

De gauche à droite : Burberry, Fendi, Louis Vuitton

2) Pare-feu

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Certains trends surgissent sans crier garde et deviennent must-have mode de saison. C’est le cas du manteau technique à bandes réfléchissantes de sapeur-pompier, aperçu chez Calvin Klein 205W39NYC, Burberry et Junya Watanabe.

De gauche à droite : 

3) Épaules extra large

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Pensez Richard Gere circa 1980, période American Gigolo. Le tailoring sharp et oversize de Monsieur Armani prend d’assaut la mode et les épaules s’élargissent pour affronter une nouvelle décennie redoutable : les années Reagan, les traders de Wall Street bâtissent des fortunes et le monde n’en finit plus de se polariser. Des temps qui ne sont pas sans rappeler le zeitgeistambiant, qui ont poussé les créateurs à imaginer des vestes et manteaux larges, larges, larges, comme des armures.

De gauche à droite : Y/Project, Calvin Klein 205W39NYC, Maison Margiela

4) Western boy

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Inépuisables sources de rêve et d’espoir, les grandes plaines de l’Amérique Wild West continuent d’inspirer les créateurs, dans toutes les capitales mode. A New York, où Raf Simons sonde la culture US avec talent pour Calvin Klein 205W39NYC et signe les boots les plus désirables depuis déjà trois saisons, à Milan avec Dsquared2 qui imagine un cowboy apollon fantasmé, et à Paris, avec Dries Van Noten qui a infusé sa collection d’accents ranch.

 De gauche à droite : Calvin Klein 205W39NYC, Dries Van Noten, Dsquared2

5) Layering

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Pied de nez au réchauffement climatique et au désordre global qui agite le monde ou simple jeu de styling saisonnier ? On vous laisse juger. Reste que l’accumulation est l’une des tendances phare de la saison automne-hiver 2018-2019, lancée avec éclat par Demna Gvasalia, chez Balenciaga et Vetements.

De gauche à droite : Y/Project, Balenciaga, Vetements

 6) As de carreaux

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Un large spectre de carreaux à géométrie variable oscillant entre tartans claniques néo-aristocratique chez Alexander McQueen, accents preppy clin d’œil au cultissime film Clueless d’Amy Heckerling chez Versace ou flanelle de bûcheron passée au prisme conceptuel de Sacai. À vous de choisir.

De gauche à droite : Sacai, Alexander McQueen, Versace

7) Cartoon

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Imprimé sur les mailles cette saison : 1/ Bip Bip et Coyote chez Calvin Kleinpar Raf Simons, qui signe ici une nouvelle collaboration hautement instagrammable avec la licence Looney Tunes. 2/ Forcément plus subversif à Londres, Jonathan Anderson a tatoué les silhouettes homoérotiques de l’artiste des années cinquante ouvertement gay Dom Orejudos. 3/ En ouvrant son défilé par des planches de bandes dessinées Superman, Rei Kawakubo, signe ici un manifeste : restez inoffensifs, conservez votre candeur, pour un monde plus doux.

De gauche à droite : Comme des Garçons Homme Plus, Calvin Klein 205W39NYC, JW Anderson

 8) Casquette

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En coude à coude avec le bob cette saison, la casquette remporte néanmoins le plus grand nombre de passages sur les défilés automne-hiver 2018-2019 et s’offre un lifting made in Italy avec Fendi ou Gucci - qui collabore avec le géant US Major League Baseball -, alors que Demna Gvasalia s’est associé avec World Food Programme, pour créer une casquette dont chacune des ventes permettra l’achat de 200 biscuits à haute valeur nutritionnelle.

De gauche à droite : Fendi, Gucci, Vetements

9) Rayure tennis

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Apparition formelle sur les défilés à l’heure où le sportswear est roi, le costume à rayures tennis fait une apparition remarquée, appréciée. Vu chezAlexander McQueen, Maison Margiela ou Versace.

 De gauche à droite : Maison Margiela, Versace, Alexander McQueen

10) Manteaux en cuir

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De nouvelles cimes de luxe… Avec ces pièces, les maisons font la démonstration de leur savoir-faire d’excellence. Alors forcément, c’est chez Berluti, Hermès ou Prada que les plus beaux modèles de la saison se trouvent.

De gauche à droite : Prada, Berluti, Hermès

11) Technicwear couture

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Prenez l’obsession des créateurs pour le sportswear et l’intérêt croissant des cercles les plus hype pour les vêtements techniques (« succédané North Facesque ») et vous obtenez une série de pièces qui ressemble à s’y méprendre au vestiaire de haute altitude. La différence ? Une construction couture, qui conjugue avec brio technicité et style.

De gauche à droite : Lanvin, Vetements, Louis Vuitton

12) Fétichisme

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Leur passage fait sourire, mais leur impact, hautement instagrammable,est puissant. Les créateurs ont fait du latex et autres fétiches incluant masques de chien, cochon ou total look bondage et cuir une véritable obsession sur les podiums. Jeremy Scott a même dédié au latex S&M une collection entière pour Moschino…

De gauche à droite : Julien David, Walter Van Beirendonck, Moschino

13) Imprimé tigré

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Et oui, l’imprimé léopard est mort cette saison. Et c’est le tigre qui gagne du terrain, la preuve avec la série de manteaux griffés, à porter impérativement sous inflexion rock, pour dédramatiser la pièce.

De gauche à droite : Bottega Veneta, Alexander McQueen, Valentino

14) Night glam

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Une rafale de strass et paillettes met le feu aux podiums : l’hommage ultime au French Elvis ?

 De gauche à droite : Dolce & Gabbana, Gucci, SSS World Cop, Balmain

15) Orient-Extrême

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Les détracteurs crieront à l’appropriation culturelle, mais il faut plutôt voir ici un emprunt hommage au raffinement des cultures nippones ou chinoises, dont les sakuras en fleurs (Haider Ackermann), le folklore chinois (Kenzo) ou le vêtement traditionnel (Gucci, Xander Zhou) ont inspiré les créateurs.

De gauche à droite : Kenzo, Gucci, Haider Ackermann 

16) Balaclava

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Foulardé, cagoulé ou orné de bijoux de tête… En latex, en soie, en laine, ou en perles… l’hiver prochain sera chapeauté ou ne sera pas.

De gauche à droite : Vetements, Gucci, Calvin Klein 205W39NYC

17) Tropicool

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Que ce soit le revival d’impressions enflammées tirées des archives chez Prada, les skulls rebelles de SSS World Cop ou les motifs sensibles de Wales Bonner, la chemise imprimée persiste jusqu’au cœur de l’hiver. Rafraîchissant.

De gauche à droite : SSS World Cop, Prada, Wales Boner

 18) Peaux lainées

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Pièce trophée du vestiaire, la peau lainée est la valeur sûre à conserver une vie et à s’offrir absolument pour braver les températures les plus capricieuses. Quelques-uns des plus beaux modèles ont été réalisés cette saison par Burberry, Berluti ou Louis Vuitton.

De gauche à droite : Burberry, Louis Vuitton, Berluti

19) Padding

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Flirtant avec le padding, les doudounes et autre molletonage poids plume enrobent la silhouette, pour protéger l’allure des temps modernes. Un statement du premier au dernier look chez Prada, des pièces désirables au quotient mode délirant chez Sacai ou GmbH.

De gauche à droite : Sacai, Prada, GmbH

20) Sacoche

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Le sac XXS, à confondre avec l’étui à carte, se porte autour du cou, comme unique accessoire de la saison pour se délaisser du superflu et ne transporter que le nécessaire.

De gauche à droite : Fendi, Prada, Louis Vuitton

21) Fleurs

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Folklore hybride ou impressions extra larges sur les vestes, l’imprimé fleuri brodé a fait une apparition discrète sur les podiums, avec un seul mot d’ordre : à porter uniquement avec une assurance en béton.

De gauche à droite : Dolce & Gabbana, Alexander McQueen, Gucci

22) Futurisme spatial

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Tocade saisonnière, la conquête spatiale et son uniforme d’exploration, – et de protection – face à un monde incertain a inspiré les créateurs cette saison. En version dystopique chez Undercover ou en collaboration avec la Nasa pour Heron Preston, le créateur américain montant.

 De gauche à droite : Walter Van Beirendonck, Heron Preston, Undercover


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2 Réponses à “Les 22 tendances mode homme de l’automne-hiver 2018-2019”

  1. Le 20 septembre 2018 à 19 h 15 min JB a répondu avec... #

    Article cool :) je suis étonné pour une fois y a des style que je porte ou que j’ai porté avant qui sont dedans ^^

    • Le 20 septembre 2018 à 19 h 27 min oeildelamode a répondu avec... #

      Le plus important dans la mode c’est de bien connaître ça morphologie . Et moi le conseil que je donne souvent c’est pendant 1 mois de bien ce regarder dans un miroir de la tête au pied .

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